top of page

​Après un réveil quelque peu difficile pour moi, nous avons fait deux groupes pour aller au marché, chacun avec une accompagnatrice différente: Christine et Radja, deux parents d'élèves du lycée. Sur le chemin nous avons visité le temple du Dieu Shiva qui, dans la religion hindouiste est considéré comme l'un des trois dieux suprême.

C'est un endroit magnifique, très prenant. On a pu y voir énormément de statues à l'éfigie des divinités hindouistes, beaucoup de couleurs et pour s'imprégner de l'ambiance de ce lieu de culte, des haut parleurs diffusaient une psalmodie. A l'extremité du temple, un bassin où les hindous se purifient pour certaines occasions festives. On pouvait y voir quelques poissons nourris de petit bout de pain, et sur le côté, un éléphant avec les trois traits blanc de Shiva au dessus des yeux. Nous avons tous eu la chance de nous faire bénir, avec une trace de cendre sur le front.

Ensuite, nous avons repris la direction du marché. En rentrant dans celui-ci, nous avons été saisi par un puissante odeur de poissons  ; parmis ces différents stands, on a pu y voir des requins, crevettes, et autres de toutes tailles exposés à même le sol.

Puis nous nous sommes faufilés jusqu'aux stands de tissus et vêtements où chacun a trouvé son bonheur. On peut aussi confectionner des vêtements sur mesure, en achetant seulement le tissu de notre choix.

La majorité d'entre nous a acheté des tenues pour supporter la chaleur de l'Inde (car en jean c'est très vite insupportable); tuniques, sarouels, il y en avait pour tous les goûts, nous avons aussi trouvé des écharpes magnifiques, en soie, cachemire, pashemina. On y apprend aussi l'origine et la fabrication de ces produits : il faut par exemple vingt "boucs de chèvres" pour confectionner un châle appelé pashemina.

Nous avons ensuite vu des marchands de fleurs et d'épices multicolores et odorantes, puis nous sommes sortis du marché.

Nous sommes alors allés déjeuner au lycée français, repas qui s'est suivi du désormais traditionnel match de foot opposant notre classe aux élèves du lycée devant une foule de spectateurs.

Vers 14h, rendez-vous pris Ã  L'Espace, notre café préféré pour travailler l'histoire et l'économie. En fin d'après midi promenade sur la jetée, au bord de mer, c'était très apaisant et cela nous a fait du bien de voir l'océan !

Après ca, nous avons eu un peu de temps libre jusqu'au diner au lycée français avant de rentrer à l'hôtel.

Mardi 12 Du temple au Marché Indien..le récit de Guilou.

bottom of page