top of page
Impressions de Clement
Historique

Cette communauté unique en Inde a été fondée le 28 fevrier 1968 par "la mère", une française nommée Mirra Alfassa.elle avait auparavant participé à la création de l'ashram sri aurobindo (lieu de prière). Le but d'Auroville est de comprendre "l'unité humaine", diverses activités sont pratiquées par les aurovilliens comme le reboisement, l'argiculture organique et les services médicaux. Tout cela est géré par la fondation d'Auroville, elle constitue un centre de création artistique pluridisciplinaire et attire des chercheurs à travers la planète pour participer à de nouveaux projets scientifiques surtout axés sur le developpement durable. Certains Aurovilliens ont perdu leurs illusions sur l'utopie originelle. Cette communauté qui devait fonctionner sans argent a vu ce principe changer pour des raisons pratiques. Auroville se focalise sur la création d'une nouvelle société se basant sur le respect de l'autre et de la nature où personne n'a de nationalité ou de religions. Elle se veut une ville mondiale et universelle n'appartenant  Ã  personne à part entiere mais à l'humanité en tant qu'ensemble, pour illustrer cela une poignée de terre de chaque pays des habitants d'Auroville se trouve dans les fondations du Matrimandir, le centre de cette communauté utopique.

"La visite d'Auroville m'a beaucoup plus, c'est un cadre ideal pour la reflexion et la contemplation. Malgré une visite assez courte nous avons pu observer de loin le centre d'Auroville, le Matrimandir qui est une grosse sphère dorée, et nous avons pu approcher un arbre magnifique à la croissance tentaculaire où les racines partent directement des branches, je n'avais jamais vu cela auparavant c'etait très émouvant" 

"La première impression etait bonne quand nous avons pu voir que les chercheurs de cette communauté avaient crées un dispositif utilisable par tous pour obtenir de l'eau potable. La vidéo de présentation d'auroville etait assez étrange avec des musiques inquiétantes. Ensuite nous avons pu aller jusqu'au point de vue du Matrimandir, tout est très calme et reposant à l'interieur d'Auroville. Quand nous avons vu le Matrimandir nous avons tous été impressionnés par cette construction (une boule dorée gigantesque)... d'ailleurs tout le monde a pris 97 196 photos. Ensuite nous somme revenus à "Auroville-touriste" et malgré leurs promotion d'une société qui oeuvre pour le plus grand bien ect.. je trouve qu'Auroville à un aspect très commercial et qui ne reflète pas la culture indienne. Tout est fait localement et artisanalement. Mais malgré tous ces idéaux il nous est impossible d'accéder à cette communauté très fermé, je suis assez decus de ne pas avoir pu observer cette société atypique de l'interieur."

"La visite d'Auroville n'etait pas longue mais très agréable, très heureux d'avoir pu la visiter après en avoir beaucoup parlé depuis le voyage précédent. C'est une ville saine et respectueuse de l'environnement qui nous change du paysage de la ville"

Impression de Victor et Clement
Impression de Paul et Capucine

Auroville 2015

bottom of page