top of page
Distribution de sourires à l'école primaire 

Rencontres avec les enfants

Nous sommes partis ce matin pour l'école avec une récolte de jouets et d'affaires scolaires préparés quelques temps avant en France. Le directeur de l'école monsieur Sattia avait organisé la distribution pour les classes du CP au CM2. 

Ce moment nous a particulierement plu car on ne s'attendait pas voir autant de joie et de surprise exprimées par tous ces enfants. Ces derniers étaient autant heureux de recevoir les cadeaux que de nous rencontrer. Ils étaient très respectueux et polis envers nous. En arrivant, ils nous ont tous salué et chanté une chanson. Ils étaient tous vetus d'un uniforme qui nous parraissait strict et dont les couleurs correspondaient à leur niveau scolaire: vert, gris, bordeau, bleu. On a eu un réel choc culturel lorsque l'une de nous a donné un stylo 4 couleurs à un petit et qu'il s'est mis à chercher  la mine du stylo.

 Un simple stylo, une simple trousse pas toujours toute neuve ou encore un simple cahier les a emerveillés. Leur joie était visible, ils avaient les yeux écarquillés. Nous ne sommes pas sures qu'il y aurait eu la même réaction si l'on donnait des stylos dans nos écoles françaises. Un stylo n'a pas la même valeur que la dernière console de jeux vidéos. Nous avons été autant surprises et ébahies de leurs réactions face à ces simples cadeaux que eux face à notre présence dans leur école.

 

bottom of page