top of page

Ganesh

balade et avis de recherche

Aprés la conférence nous avons baladé en ville, visite du temple Ganesh, repas au lycée avec les professeurs, touskifo, rdv 17h avec les élèves, repas au lycée français.

Touskifo pour travailler....

Mme Biteau ancienne institutrice des maristes a pendant longtemps parrainé un enfant à Pondichéry. Munis d'une des dernières lettres reçue nous sommes retournés sur les lieux pour essayer de retrouver "son filleul". A l'adresse, n° 5 Francois Martin, il ne reste que des ruines, un tas de terre, la maison est détruite. Les voisins et les anciens ne peuvent nous renseigner.

visite du temple de Ganesh devant lequel nous passons tous les jours. Une rangée d'enfants en chaussettes défilent devant nous pour se rendre au temple. ils doivent avoir entre 5 et 10 ans. Les garçons devant, deux par deux, chemise à carreaux rouges. Les petites files sont à la suite robe rouge et même chemise. Certains aux regards espiègles nous saluent.

A notre tour nous rentrons dans le temple pieds nus, les chaussures sont gardées à l'entrée pour 10 roupies.  Chants traditinnels, ferveur religieuse nous sommes subjugués par l'intensité du lieu.

RDV donné à 17heures pour rencontrer les terminales ES du lycée français. ils ne sont que 12, Thomas et Dhoani sont nos intermédiaires, ils se démènent tous les deux pour nous faire découvrir leur ville.

Rencontre au ciber café de deux étudiants qui font le tour de l'Inde en voiture.

rencontre avec élèves du lycée

touskifo

bottom of page